JONATHAN GOUJON
ジョナタン グジョン
グローバル・コミュニケーション学部グローバル・コミュニケーション学科
助教(有期)
Last Updated :2020/07/03

研究者情報

研究キーワード

  • フランス語教育法

研究分野

  • 人文・社会/外国語教育

所属学協会

  • SJDF 日本フランス語教育学会
  • SJLLF日本フランス語フランス文学会

委員歴

  • RJDF 日本フランス語教育学会誌編集委員, 2014年, SJDF 日本フランス語教育学会, 学協会, SJDF 日本フランス語教育学会

論文

  • ベビーブーマーの生まれた時代からの映画におけるフランスの高齢者像の変遷
    グジョン・ジョナタン
    グローバル・コミュニケーション学会 『コミュニカーレ』第8号, (8)1 - 19, 2019年03月, 日本語, 研究論文(学術雑誌)
  • Congrès CAP-KYOTO2017 : La place de la diversité des langues en didactique du français
    GOUJON Jonathan
    Francisola: Revue indonésienne de la langue et la littérature françaises, 3(1)54 - 62, 2018年06月, フランス語
  • L’enfant - lecteur sensibilisé au développement du langage et à l’apprentissage des langues -Approches sémiotiques d’un récit initiatique bilingue français - anglais : Little Polar Bear / Le voyage de Plume-
    GOUJON Jonathan
    Revue Japonaise de Didactique du Français (RJDF) Vol. 12, 141 - 156, 2017年09月, フランス語, 研究論文(学術雑誌)
  • Chiss, Jean-Louis. (2016). De la pédagogie du français à la didactique des langues : les disciplines, la linguistique, et l’histoire. Palaiseau : Éditions de l’École polytechnique, 220 p.
    GOUJON Jonathan
    Revue Japonaise de Didactique du Français (RJDF) Vol. 12, 227 - 229, 2017年09月, フランス語
  • Développer les compétences écrites en classe avec le livre illustré bilingue
    GOUJON Jonathan
    第30 回獨協大学フランス語 教授法研究会・報告, 12 - 14, 2017年03月, フランス語
  • Représentations de la dualité du plaisir et de l’obligation dans Mariette et Soupir ont perdu Maman d’Irène Schwartz et de Frédéric Stehr—Analyses sémiotiques d’un livre illustré—
    GOUJON Jonathan
    松山大学論集, 28(5)95 - 112, 2016年12月, フランス語
  • フランス語読解力向上のためのウェブクエスト活用
    グジョン・ジョナタン
    Bulletin « RENCONTRES » Nº30 関西フランス語教育研究会, 35 - 39, 2016年08月, 日本語
  • La cyberbalade pour une compréhension commune des écrits
    GOUJON Jonathan
    French Language Education Society of Dokkyo University Bulletin Nº29, 31 - 33, 2016年03月, フランス語
  • Contribution des livres illustrés bilingues au plurilinguisme et au pluriculturalisme des lycéens malaisiens
    GOUJON Jonathan
    松山大学・言語文化研究, 35(1)91 - 111, 2015年09月, フランス語
  • 教育用ICTを用いてフランス語の口頭能力を鍛える方法
    グジョン・ジョナタン
    Bulletin « RENCONTRES » Nº29 関西フランス語教育研究会, 47 - 51, 2015年08月, 日本語

講演・口頭発表等

  • フランス語学習と社会貢献
    グジョン・ジョナタン
    「フランスを学ぶ・フランスから学ぶ」富山大学人文学部フランス言語文化研究室主催国際教育シンポジウム&ワークショップ, 2019年07月20日, 日本語, 口頭発表(招待・特別)
  • Évaluer les compétences langagières dans un contexte standardisé
    GOUJON Jonathan
    日本フランス語教育学会2019年度全国大会, 2019年06月09日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • Évaluer la production orale sous diverses formes
    GOUJON Jonathan
    16th Autumn Workshop of The Research Group for Teaching Oral Communication in Japan, 2018年11月11日, フランス語, 口頭発表(招待・特別)
  • Les constructions culturelles de l’apprentissage des langues par les textes et images plurielles : étude d’un livre illustré bilingue
    GOUJON Jonathan
    Première Journée d’étude Images Culturelles dans l’Apprentissage des Langues大会 (リトラル・コート・ドパル大学, フランス), 2018年02月13日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • Éveil aux langues et diversification de l’enseignement/apprentissage : Les rôles des livres illustrés bilingues
    GOUJON Jonathan
    国際フランス語教授連合・アジア太平洋地区大会(CAP-KYOTO 2017) (京都大学), 2017年09月22日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • Développer les compétences écrites en classe avec le livre illustré bilingue
    GOUJON Jonathan
    第30 回獨協大学フランス語教授法研究会 (獨協大学), 2016年12月04日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • Réflexions sur des activités périscolaires autour du livre illustré bilingue pour guider l’apprentissage du français : le cas des lycéens malaisiens
    GOUJON Jonathan
    日本フランス語教育学会・2016年度春季大会 (早稲田大学), 2016年05月28日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • Travailler la compréhension écrite avec la cyberbalade : une pratique à développer en classe dès aujourd’hui / 読解力向上のためのウェブクエスト活用
    GOUJON Jonathan
    第30回関西フランス語教育研究会 (上田安子服飾専門学校), 2016年03月25日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • La cyberbalade pour une compréhension commune des écrits
    GOUJON Jonathan
    第29 回獨協大学フランス語教授法研究会 (獨協大学), 2015年12月06日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • 映画を通して見るフランスに於ける高齢者像
    グジョン・ジョナタン
    2015年松山大学公開講座 ~現代社会をクローズアップ~ (新居浜生涯学習大学), 2015年08月22日, 日本語, 公開講演,セミナー,チュートリアル,講習,講義等
  • Un pédagogue alerte、 un amateur des TICE : Comment solliciter les compétences orales à partir de sites Internet dédiés au FLE / 活発なフランス語教師のための教育用ICT
    GOUJON Jonathan
    第29回関西フランス語教育研究会 (アンスティチュ・フランセ関西-大阪), 2015年03月21日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • フランスの世代問題
    グジョン・ジョナタン
    松山大学・カルスポ公開講座 (松山大学), 2014年06月11日, 日本語, 公開講演,セミナー,チュートリアル,講習,講義等
  • Le rallye virtuel pour permettre à des étudiants de niveau B1 de se construire des stratégies de compréhension écrite
    GOUJON Jonathan
    2013年度マレーシア文部科学省・国際言語 教員養成機関におけるフランス語教師養成のための講師ワークショップ (IPGKBA、マレーシア), 2013年02月07日, フランス語, 口頭発表(一般)
  • Using Slam Poetry to create writing and speaking activities for A2 level learners
    GOUJON Jonathan
    2012年度マレーシア文部科学省・国際言語 教員養成機関における外国語教師養成のための講師ワークショップ (IPGKBA、マレーシア), 2012年07月12日, 英語, 口頭発表(一般)
  • Utiliser de courtes fiches de lecture pour travailler la production écrite des lycéens malaisiens en première année d’étude du français
    GOUJON Jonathan
    2012年度マレーシア文部科学省・国際言語 教員養成機関におけるフランス語教師養成のための講師ワークショップ (IPGKBA、マレーシア), 2012年02月16日, フランス語, 口頭発表(一般)