MOUTON GHISLAIN PHILIPPE GONTRAND
ムートン ジスラン フィリップ ゴントラン
グローバル・コミュニケーション学部グローバル・コミュニケーション学科
助教(有期)
Last Updated :2025/06/05

研究者情報

      科研費研究者番号

      20761365

    研究キーワード

    • 外国語教授法
    • ICTスキル
    • 統合的教授法
    • 異文化間教育
    • 教科書分析
    • フランス語教育

    研究分野

    • 人文・社会 / 外国語教育 / フランス語教育

    経歴

    • 同志社大学, グローバル・コミュニケーション学部, 助教, 2022年04月 - 現在
    • 沖縄県立芸術大学, 非常勤講師(フランス語), 2020年04月 - 2022年03月
    • 沖縄大学, 非常勤講師(フランス語), 2020年04月 - 2022年03月
    • 沖縄日仏学館, 教務・総務主任, 2019年08月 - 2022年03月
    • 琉球大学, 非常勤講師(フランス語), 2015年04月 - 2022年03月
    • 沖縄国際大学, 非常勤講師(フランス語), 2012年10月 - 2022年03月

    学歴

    • 京都大学, 大学院人間・環境学研究科, 2023年04月 - 9999年
    • 琉球大学大学院, 人文社会科学研究科, 国際言語文化専攻, 2009年04月 - 2011年03月
    • フランス国立リール第3大学大学院, 日本学科日本学専攻 博士前期課程M1, 2006年09月 - 2007年06月
    • フランス国立リール第3大学, 日本学科日本語専攻, 2002年09月 - 2006年06月

    所属学協会

    • 日本フランス語教育学会, 2014年04月, 9999年

    委員歴

    • 教員養成委員長, 2024年05月 - 現在, 日本フランス語教育学会、教員養成委員会
    • 幹事長, 2024年05月 - 現在, 日本フランス語教育学会
    • 編集委員, 2018年10月 - 現在, 日本フランス語教育学会、学会誌編集委員会

    受賞

    • SJDF奨励賞(発表部門)
      2024年05月, SJDF(日本フランス語教育学会)
    • SJDF奨励賞(論文部門)
      2016年06月, SJDF(日本フランス語教育学会), ムートン・ジスラン

    論文

    • L’éducation plurilingue en contexte universitaire japonais : les traces de DIL dans les manuels de FLE pour débutants
      Ghislain Mouton; Mayo Oyama
      Revue japonaise de didactique du français, 19(1) 77 - 94, 2024年12月, 研究論文(学術雑誌)
    • Changements en didactique du FLE au Japon : influences méthodologiques et évolutions des manuels
      Ghislain Mouton
      Revue japonaise de didactique du français, 19(1) 60 - 76, 2024年12月, 研究論文(学術雑誌)
    • ChatGPT で広がる世界 ―教育にどのように導入するか
      安藤博文; 大木充; 小田登志子; 杉山滉平; ムートン・ジスラン
      関西フランス語教育研究会, 38 9 - 16, 2024年06月, 研究論文(研究会,シンポジウム資料等)
    • 『AI時代のフランス語』(対談)「AIにできること、人にこそできること」
      大木充; ムートン・ジスラン
      ふらんす(特集), 4 - 17, 2024年04月
    • Construction de l’interculturel dans les manuels japonais de FLE : analyses des procédés de valorisation/dévalorisation des cultures de l’autre Français et du même Japonais
      Ghislain Mouton
      Actes du quatrième colloque international de l’ATPF « Les multiples facettes du français et son enseignement au 21e siècle : plurilinguisme, pluriculturalisme et innovations », 275 - 305, 2023年11月, 研究論文(研究会,シンポジウム資料等)
    • Les changements des progressions d’enseignement du FLE en contexte universitaire japonais : analyse des manuels japonais de FLE de ces 35 dernières années
      Ghislain Mouton
      Journée pédagogique de la langue française 2022, 9 - 12, 2023年06月, 研究論文(研究会,シンポジウム資料等)
    • Les usages numériques dans les cours de FLE à l'université japonaise : comment les étudiants et leurs enseignants perçoivent-ils cette évolution ?
      Adami S., Mouton G.
      関西フランス語教育研究会, (36) 15 - 19, 2022年06月
    • Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) appliqué à l'enseignement du FLE au Japon : Quelles compétences faut-il pour enseigner une langue étrangère ?
      Ghislain Mouton
      関西フランス語教育研究会, (34) 35 - 39, 2020年07月, 研究論文(研究会,シンポジウム資料等)
    • 会話集 続・日本人が知りたいフランス人の当たり前(vol.3)—特集 フランス語のABC
      釣 馨; 武内 英公子; Ghislain MOUTON
      ふらんす, 白水社, 94(4) 30 - 37, 2019年04月
    • Pour favoriser l'apprentissage des "natifs numériques" : le professeur YouTubeur : La boîte à outils du professeur
      Durrenberger V.; Mouton G.
      関西フランス語教育研究会, (33) 52 - 56, 2019年, 研究論文(研究会,シンポジウム資料等)
    • 会話集 続・日本人が知りたいフランス人の当たり前(vol.2)—特集 フランス語、どこで学びますか?
      釣 馨; 武内 英公子; Ghislain MOUTON
      ふらんす, 白水社, 93(4) 32 - 39, 2018年04月
    • Les représentations de l'enseignant de français au Japon chez les apprenants japonais de FLE : analyses et surprises
      Adami S.; Mouton G.
      関西フランス語教育研究会, (32) 30 - 34, 2018年, 研究論文(研究会,シンポジウム資料等)
    • Diverses utilisations de l'application smartphone Spotfrench : Cartographie du paysage linguistique français, éveil aux langues et motivation
      MOUTON Ghislain
      Revue japonaise de didactique du français, 日本フランス語教育学会, 13(1-2) 195 - 211, 2018年, 研究論文(学術雑誌)
    • 会話練習 続・日本人が知りたいフランス人の当たり前—特集 もっともっとフランス語!
      釣 馨; 武内 英公子; Ghislain MOUTON
      ふらんす, 白水社, 92(4) 22 - 31, 2017年04月
    • Glocalisation de l’enseignement du français au Japon : étude comparative de la motivation des apprenants à Tokyo et à Okinawa
      MOUTON Ghislain
      Revue japonaise de didactique du français, 日本フランス語教育学会, 12(1-2) 82 - 102, 2017年, 研究論文(学術雑誌)
    • L'apport des nouvelles technologies pour favoriser la motivation des apprenants à travers différentes expérimentations : e-learning, application cartographique pour smartphone et podcast: Quelle professionnalité pour les enseignants de français ?
      Adami S., Durrenberger V. & Mouton G.
      (29) 52 - 56, 2015年
    • À la recherche du paysage linguistique français, un projet stimulant la curiosité et facilitant l'apparition de la motivation
      MOUTON Ghislain
      Revue japonaise de didactique du français, 日本フランス語教育学会, 10(1-2) 62 - 79, 2015年, 研究論文(学術雑誌)
    • 日本語学習者によるフィラー誤用に対する意識化の効果
      ムートン, ジスラン
      沖縄国際大学総合学術研究紀要, 沖縄国際大学総合学術学会, 17(1) 73 - 85, 2013年12月, 研究論文(大学,研究機関等紀要)

    書籍等出版物

    • 日本人が知りたいフランス人の当たり前 : フランス語リーディング
      釣, 馨; 武内, 英公子; Mouton, Ghislain
      三修社, 2016年11月

    講演・口頭発表等

    • 「AIを用いる授業のお悩み相談室」
      大木充; 岩根久; 杉山香織; ムートン・ジスラン; 安藤博文
      39回関西フランス語教育研究会 (@関西日仏学館、大阪), 2025年03月27日, シンポジウム・ワークショップパネル(指名)
    • Du développement de Powerpoint, en passant par la classe : retour sur l’expertise contrastive des enseignants en contexte universitaire japonais
      Mouton G.; Durrenberger V.
      39回関西フランス語教育研究会 (@関西日仏学館、大阪), 2025年03月26日, 口頭発表(一般)
    • Les contenus liés aux problématiques du développement durable dans les manuels de français langue étrangère publiés au Japon : entre présence invisible et absence significative
      Ghislain Mouton
      Colloque « Développement durable - Expériences et pratiques de l'enseignement supérieur en Asie » (Colloque organisé par l’Université de Lyon III et l’Université de Shanghaï @Université de Shanghaï), 2024年12月03日, 口頭発表(招待・特別)
    • 複言語教育との接続について、2018年から2024年 弘前での4回の体験をまとめて
      熊野真規子; 國枝孝弘; 松井真之助; 安藤博文; ムートン・ジスラン
      講演会「地域へのめざめ 『弘前×フランス』で育む複言語・複文化」(「«地域への目覚め»を介した日本型複言語・複文化教育モデルと複文化教育交流実験検証」、科学研究費助成事業 20K03090、研究代表:熊野真規子), 2024年11月23日, 公開講演,セミナー,チュートリアル,講習,講義等,
    • Les obstacles dans l’écriture scientifique en contexte plurilingue au Japon : le cas d’un Picard trilingue et didacticien de FLE
      Ghislain Mouton
      Journée d’Études "Écrire la recherche autrement : Perspectives plurilingues, sensibles et océaniennes" (@Université de la Nouvelle-Calédonie, en ligne), 2024年10月31日, 口頭発表(一般),
    • Évolutions méthodologiques en didactique du FLE au Japon : des manuels à l’expertise contrastive des enseignants en contexte universitaire japonais
      Ghislain Mouton
      Colloque GreC « Grammaires enseignantes » @Paris INALCO, 2024年10月10日, 口頭発表(一般)
    • Confluences et construction interculturelle dans les manuels de langues étrangères publiés au Japon : francophilie > francophonie dans le cas du FLE ?
      Ghislain Mouton
      Colloque international, RICSF « Confluences francophones » @Université Jean Moulin Lyon 3,, 2024年10月08日, 口頭発表(一般)
    • Évolutions méthodologiques en didactique des langues et des cultures : qu’est-ce que les manuels de FLE nous cachent ?
      Ghislain Mouton
      Congrès international (@Université de Pondichéry), La francophonie en Inde : Enseignements/apprentissages, multilinguisme, représentations et diasporas, 2024年09月09日, 口頭発表(一般)
    • 生成AIと初修外国語学習の発展 ー教授法の変遷と実践例をめぐるー
      ムートン・ジスラン; 大木充
      同志社大学グローバル・コミュニケーション学部 FD講演会, 2024年06月18日, 公開講演,セミナー,チュートリアル,講習,講義等
    • 言語教育における翻訳AIと生成AIの利用
      ムートン・ジスラン; 大木充
      東海大学(台湾)特別講演(オンライン), 2024年05月22日, 口頭発表(招待・特別)
    • Des manuels à la classe : comment la grammaire du FLE est-elle enseignée en contexte universitaire japonais au niveau débutant ?
      Ghislain Mouton
      Congrès SJDF 2024, Université des Ryukyus, 2024年05月12日
    • ChatGPT で広がる世界―教育にどのように導入するか
      安藤博文; 大木充; 小田登志子; 杉山滉平; ムートン・ジスラン
      38回関西フランス語教育研究会 (@関西日仏学館、大阪), 2024年03月28日, シンポジウム・ワークショップパネル(公募)
    • 60 ans d’analyse de manuels de grammaire française publiés au Japon : entre évolution méthodologique et francophilie littéraire
      Ghislain Mouton
      38回関西フランス語教育研究会 (@関西日仏学館、大阪), 2024年03月28日, 口頭発表(一般)
    • Diversité méthodologique dans l’enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire japonais : réflexions basées sur l’analyse des manuels japonais de FLE
      Ghislain Mouton
      CoSé CAP2023フランス語教育国際大会@NUS(シンガポール), 2023年12月10日, 口頭発表(一般)
    • La didactique intégrée des langues : gérer la construction du répertoire plurilingue des apprenants - Le cas du français langue 3 à l’université au Japon
      Ghislain Mouton; Mayo Oyama
      CoSé CAP2023フランス語教育国際大会@NUS(シンガポール), 2023年12月10日, 口頭発表(一般)
    • Fostering Bilingual Awareness in the Monolingual Majority: Uses of English in the “Made in Japan” French textbooks: from the textbook analysis to the university classroom
      Daniel Pearce; Jonathan Goujon; Nicole Takeuchi; Ghislain Mouton
      JALT International Conference 全国語学教育学会 第49回年次国際, 2023年11月26日, シンポジウム・ワークショップパネル(公募)
    • L’éducation plurilingue en contexte universitaire japonais : les traces de DIL dans les manuels de FLE pour débutants
      Ghislain Mouton; Mayo Oyama
      Colloque international conjoint Université de Kyoto/Université Lyon 2 "L’Asie du Nord-Est entre singularités et convergences dans le rapport aux mondes francophones et à la F/francophonie", 2023年11月18日, 口頭発表(一般)
    • ICT使用を通した「言語への目覚め活動」の実践 -日本人フランス語学習者の大学生とYoutuber授業者による授業記録の動画使用に関する実態調査をめぐって-
      Ghislain Mouton
      2023年度ハリス理化学研究所 研究発表会, 2023年11月04日, 口頭発表(一般)
    • French as a foreign language (FLE) Education in Japan: evolution of teaching methodologies and intercultural understanding
      Ghislain Mouton
      Doshisha University-EHESS Seminar, 2023年10月20日, 口頭発表(一般)
    • 日本の大学フランス語教育にみる統合的教授法 ー初修外国語の教科書分析を通してー
      大山万容; ムートン・ジスラン
      公開研究会「日本の外国語教育と文法教育」@琉球大学, 2023年10月14日, 口頭発表(一般)
    • Construction de l’interculturel dans les manuels japonais de FLE : changements depuis les années 1990
      Ghislain Mouton
      4e Colloque international ATPF 2023 (@Bangkok), 2023年06月09日, 口頭発表(一般)
    • La place de l’aspect culturel dans les progressions d’enseignement du français langue étrangère en contexte universitaire japonais : analyse de manuels de FLE publiés au Japon depuis 1991
      Ghislain Mouton
      Congrès SJDF 2023, Université Daito Bunka, 2023年05月14日, 口頭発表(一般)
    • La construction interculturelle dans les manuels japonais de FLE : premières pistes
      Ghislain Mouton
      37e Rencontres pédagogiques du Kansaï (@Université du Kansaï), 2023年03月28日, 口頭発表(一般)
    • Les changements des progressions d’enseignement du FLE en contexte universitaire japonais : analyse des manuels japonais de FLE de ces 35 dernières années
      Ghislain Mouton
      5e Journée pédagogique de la langue française (@Lycée français international de Tokyo), 2022年12月11日, 口頭発表(一般)
    • Adaptations, attentes et désillusions curriculaires dans les programmes de FLE au sein des universités japonaises : Quelles leçons tirer de la période avril 2020-mars 2022 ?
      Ghislain Mouton
      『第2回研究集会「日本のフランス語教育の争点2022」』(@京都大学), 2022年08月06日, シンポジウム・ワークショップパネル(指名),
    • Les usages numériques des étudiants japonais de FLE et de leurs enseignants en 2022 ?
      Sylvain Adami; Ghislain Mouton
      36e Rencontres pédagogiques du Kansaï (en ligne), 2022年03月28日, 口頭発表(一般)
    • Professeur Youtubeur et capsules "outils" pour favoriser l’apprentissage des "natifs numériques" en dehors de la salle de classe : qu’est-ce qu’on fait ? Comment ? Et pourquoi ?
      Vincent Durrenberger; Ghislain Mouton
      33e Rencontres pédagogiques du Kansaï (@École de mode Ueda Yasuko), 2019年03月25日, 口頭発表(一般)
    • Les représentations de l’enseignant de français au Japon : analyse, attentes et surprises
      Ghislain Mouton
      Congrès international conjoint APFT-SJDF-SCELLF-APMLF 2018 (@Taïwan), 2018年11月24日, 口頭発表(一般)
    • Les représentations de l’enseignant de français au Japon chez les apprenants japonais de FLE : statistiques, attentes et surprises
      Sylvain Adami; Ghislain Mouton
      32e Rencontres pédagogiques du Kansaï (@École de mode Ueda Yasuko), 2018年03月26日
    • Glocalisation de l’enseignement du français au Japon : étude comparative de la motivation des apprenants à Tokyo et à Okinawa
      Ghislain Mouton
      Congrès international CAP-FIPF 2017 (@Université de Kyoto), 2017年09月21日, 口頭発表(一般)
    • 『日本人が知りたいフランス人の当たり前』を授業でどのように活用するか?
      釣馨; 武内英公子; ムートン・ジスラン
      関西フランス語教育研究会第31回大会(@上田安子服飾学校), 2017年03月27日, 口頭発表(一般)
    • 「地域と共に生きるフランス語」"Le français à l'heure de la globalisation"
      熊野真規子; 釣馨; ムートン・ジスラン
      日本フランス語教育学会2016年度秋季大会(@金沢大学), 2016年10月15日, シンポジウム・ワークショップパネル(指名)
    • Le français du tourisme enseigné dans les entreprises à Okinawa : les TICE à la rescousse pour des objectifs réalisables en 10 leçons
      Durrenberger V; Mouton G
      30e Rencontres pédagogiques du Kansaï (@École de mode Ueda Yasuko), 2016年03月25日, 口頭発表(一般)
    • Diverses utilisations de l'application smartphone Spotfrench à l'échelle nationale : Cartographie du paysage linguistique français, éveil aux langues et motivation
      Ghislain MOUTON
      29e Journée pédagogique de Dokkyo (@Université de Dokkyo), 2015年12月06日, 口頭発表(一般)
    • Ces nouvelles technologies qui favorisent la motivation : e-learning, application smartphone et podcast
      Sylvain ADAMI; Vincent DURRENBERGER; Ghislain MOUTON
      29e Rencontres pédagogiques du Kansaï (@Institut français du Japon-Kansaï), 2015年03月20日, 口頭発表(一般)
    • L’utilisation de l’anglais dans les cours de FLE : grammaire contrastive et sensibilisation langagière, pour une approche plurilingue plus motivante
      Daiki HIROTA; Ghislain MOUTON
      29e Rencontres pédagogiques du Kansaï (@Institut français du Japon-Kansaï), 2015年03月20日, 口頭発表(一般)
    • Spotfrench, une application qui favorise la conscientisation vis-à-vis du paysage linguistique français (PLF)
      Ghislain MOUTON
      28e Journée pédagogique de Dokkyo (@Université de Dokkyo), 2014年12月07日, 口頭発表(一般)
    • 「フランス語に対する親近感による学習者のモチベーション向上 ― 「街角のフランス語を探せ!」プロジェクトを通して―」
      ムートン・ジスラン
      日本フランス語教育学会2014年度秋季大会(於大阪府立大学サテライト「Iーsiteなんば」), 2014年11月23日, 口頭発表(一般)
    • 日本語学習者によるフィラー誤用に対する意識化の効果
      東矢光代; ムートン・ジスラン
      日本語教育学会春季大会(@神戸大学), 2010年10月10日, 口頭発表(一般)

    共同研究・競争的資金等の研究課題

    • 翻訳AI・生成AIによる自律性支援と学習者の動機づけ
      大木 充; 杉山 香織; 堀 晋也; 高橋 克欣; 長谷川 晶子; ムートン ジスラン; 西山 教行; 柳 光子; Graziani Jean; 石丸 久美子
      日本学術振興会, 科学研究費助成事業, 2024年04月 -2027年03月, 基盤研究(C), 京都大学
    • 学習環境要因と学習者の心理的欲求充足度
      大木 充; ヴィエル エリック; 杉山 香織; 堀 晋也; ムートン ジスラン; 長野 督; 西山 教行; 柳 光子; Graziani Jean; 倉舘 健一
      授業者には,どのような学習環境であっても,学習者の心理的欲求充足を考慮した授業を実施して,学習者の動機づけを保持,強化することが求められている。本研究では,どの学習環境要因,特に授業形態が学習者のどの心理的欲求充足度とより深く関係しているかをフランス語学習者を被験者にして解明する。外国語教育を効果的に実施するには,学習者の動機づけ(学習意欲)を保持,強化することが重要である。本研究は,特に動機づけの理論である「自己決定理論」に基づいて行う。この理論では,動機づけは連続体で,合計6段階に分かれている。また,人は3つの基本的心理的欲求を生得的に持っている。そして,決定理論では,動機づけはこの心理的欲求と関連づけられていて,その充足度に応じて動機づけは段階的に変化する。社会的脈要因が心理的欲求に有利に働き,心理的欲求の充足度が高くなれば,内発的動機づけが保持されたり,外発的だった動機づけがより内発的なものへと移行していく可能性が高くなる。このように,自己決定理論では,動機づけと学習環境要因(授業形態,クラスの雰囲気,クラスサイズ,授業者特性,授業方法,教材など)との関係を心理的欲求を媒介変数として考察することが可能である。また,動機づけを固定的でなく動的にとらえているので,特定の学習環境要因について,その心理的欲求充足度がどの段階の動機づけと関係しているのかを知ることができる。各学習環境要因と心理的欲求充足度は,どのように関係しているのか。それぞれの学習環境要因について3つの心理的欲求充足度の特徴をフランス語学習者へのアンケート調査を通じて明らかにする。 本年度は,Web アンケート用質問紙作成し,前期と後期に実施した。前期は約2000名,後期は約1500名の被験者から回答を得た。, 日本学術振興会, 科学研究費助成事業, 2021年04月 -2024年03月, 基盤研究(C), 京都大学

    社会貢献活動

    • 在那覇フランス名誉領事, 外務省, 2017年04月 - 2022年03月, その他

    メディア報道

    • 『旅するためのフランス語』2022, テレビ・ラジオ番組, NHK E-テレ, 『旅するためのフランス語』, 2022年10月
    • 『旅するためのフランス語』2021, テレビ・ラジオ番組, NHK E-テレ, 『旅するためのフランス語』, 2021年10月
    • 『旅するためのフランス語』2020, テレビ・ラジオ番組, NHK E-テレ, 『旅するためのフランス語』, 2020年10月
    • Dessine-moi un mouton !, 新聞・雑誌, 白水社, 『ふらんす』, 2015年04月, 24ヶ月, 共著:釣馨&Ghislain Mouton

    担当経験のある科目(授業)

    • Communicative Skills in French・インテンシヴ1/2/3/4/5/6・フランス語入門・会話初/中/上級
      同志社大学
    • 総合入門(A1)・総合初級(A2)・総合中級(B1)・発音入門
      沖縄日仏学館
    • フランス語入門1・フランス語入門2
      琉球大学
    • フランス語1・フランス語2
      沖縄国際大学